LPO Yonne

JPEG - 11.7 ko

Ligue de Protection des Oiseaux de l'Yonne (LPO Yonne)



Objectifs

La LPO Yonne est une association départementale de la Ligue pour la protection des Oiseaux, association loi de 1901, qui a son siège social à Rochefort et dont le but est : agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation


La LPO Yonne qui agit pour faire connaître les oiseaux et contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel local, a été créée en 1995 à la suite du Groupe ornithologique de l’Yonne (GODY, créé en 1981). Elle compte actuellement 400 adhérents dont dix membres actifs composent le conseil d’administration. Le conseil d’administration est présidé par Guy HERVE et Patrick DAGNAS en est le vice-président. Deux administrateurs titulaires et deux suppléants siègent au CA de l’EPOB.


Grâce au soutien de ses adhérents et aux financeurs privés et publics, la LPO Yonne dispose de deux salariés permanents pour ses diverses missions dans l’étude et la protection des oiseaux :

- François BOUZENDORF, chargé des dossiers ornithologiques et des études d’impact éolien
- Sabine MONGEOT, animatrice nature, chargée en particulier des animations pour les scolaires.


Action

La LPO Yonne est membre à part entière de l’EPOB, elle participe au Comité d’Homologation Régional (CHR), elle est aussi membre de droit du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB). Elle assure l’entretien et la gestion de la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux près de VERGIGNY (89) où elle accueille du public le 1er et 3ème dimanche de chaque mois. Avec le CSNB et d’autres acteurs locaux, elle participe aussi au suivi d’autres sites naturels, en particulier ceux nécessaires à la nidification des oiseaux.


Une présentation plus complète des activités de l’association apparaît sur son site internet http://lpo.yonne.free.fr et dans les pages de son bulletin de liaison « LPO Infos » diffusé à ses membres et sympathisants. La revue annuelle « Moyen Duc » et des publications dans le journal l’Yonne Républicaine complètent l’action de communication au bénéfice des oiseaux.


Contact

Le bureau de la LPO Yonne se trouve à Auxerre. 14, avenue Courbet

Tel : 03 86 48 31 94

Email : yonne@lpo.fr



Les activités de la LPO Yonne en quelques photos



JPEG - 10.8 ko JPEG - 13.7 ko
Connaitre les oiseaux
Faire connaitre les oiseaux
JPEG - 16.7 ko JPEG - 7.8 ko
Sauvegarder les oiseaux et leurs biotopes
Agir pour la biodiversité (Sauvetage des amphibiens)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 avril 2013
par rédacteur

La LPO Yonne

Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO Yonne) Objectifs La LPO Yonne est une association départementale de la Ligue pour la protection des Oiseaux, association loi de 1901, qui a son siège social à Rochefort et dont le but est : la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils (...)