Liste rouge régionale

Liste rouge régionale des oiseaux de Bourgogne



Contexte et problématique

Alors même que l’on prend de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, le constat est désormais établi que notre planète traverse une crise majeure. Jamais probablement les extinctions n’ont été aussi nombreuses et aussi rapides qu’à notre époque, en raison des multiples impacts des activités humaines. Depuis plus de 40 ans, l’UICN évalue l’état de conservation des espèces à travers le monde, grâce au travail de ses experts qui estiment le risque d’extinction des plantes et des animaux et élaborent des solutions pour répondre à ces enjeux.


La Liste rouge de l’UICN est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales s’appuyant sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces, sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles. Cette méthodologie, applicable à l’échelle d’un pays ou d’une région est un outil scientifique et décisionnel de référence pour la conservation des espèces. Le système de la Liste rouge est aujourd’hui adopté par un nombre croissant de pays et de régions.


Son but essentiel est d’identifier les priorités de conservation, de fournir des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.


En Bourgogne

Un tel travail n’a jamais jusqu’à présent été réalisé à l’échelle de la Bourgogne. La mutualisation des connaissances des différentes associations ornithologiques nous permet désormais d’établir la Liste rouge régionale des oiseaux en Bourgogne.


Méthode et objectifs

La méthodologie définie par l’UICN s’appuie sur cinq critères d’évaluation qui sont la taille de la population de l’espèce, son taux de déclin, son aire de répartition, son degré de fragmentation, la structure de sa population. En confrontant la situation de chaque espèce aux différents seuils quantitatifs fixés pour chacun des cinq critères, on définit pour chacune d’elles si elle se classe ou pas dans l’une des catégories d’espèces menacées.

Une espèce est dite menacée si elle se place dans une des trois catégories suivantes, classées suivant un danger d’extinction croissant: vulnérable, en danger ou en danger critique de disparition (CR).


En 2012, le comité technique de la LRROB évaluera les espèces nicheuses, hivernantes et de passage, évaluations qui seront validées par le comité de pilotage.

L’objectif final est de rédiger et de publier la LRROB en 2013.


Pour en savoir plus, télécharger la méthodologie de la LRROB :

PDF - 407.5 ko
LRROB_Méthodologie

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 avril 2013
par rédacteur

Liste rouge - Bilan 2012

Résumé : La Liste rouge de l’UICN est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales s’appuyant sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces, sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles. Cette (...)
jeudi 10 mai 2012
par rédacteur

Liste rouge - Bilan 2011

Râle des genêts, évalué en Danger Critique d’Extinction dans la Liste rouge régionale des oiseaux de Bourgogne ©Brigitte GRAND (EPOB) Résumé La Liste rouge de l’UICN est un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces végétales et animales s’appuyant sur une série de critères précis pour (...)