Espèces exotiques envahissantes

JPEG - 17.5 ko

Espèces Exotiques Envahissantes - Etat des lieux


Contexte

La Société d’Histoire Naturelle d’Autun, le Parc naturel régional du Morvan, la Fédération Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne, le Conservatoire des sites naturels bourguignons et le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien se proposent de faire un état des connaissances des principales Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Bourgogne.


En effet, les menaces sur la biodiversité par les EEE sont bien réelles et avérées, et les invasions biologiques sont la 2e cause de perte de biodiversité à l'échelle mondiale. Cette problématique doit également être évaluée en lien avec le thème des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue) et les problématiques environnementales, économiques et sanitaires induites.



Objectifs

1. Identifier les EEE en Bourgogne - Rassembler les données régionales dans les bases existantes (OFAB /Bourgogne Base Fauna – Base Flora) pour « un atlas des EEE »

2. Lister les impacts des EEE à problèmes ainsi que les moyens de prévention et de gestion ; ébaucher des stratégies de lutte

3. Créer et animer un réseau régional « EEE » et sensibiliser tous les publics (citoyens, élus, socioprofessionnels…).



Participez à cette enquête

Toutes les données (une espèce, une date, un lieu et un observateur) sont intéressantes à renseigner. Chaque donnée sera saisie dans la Bourgogne Base Fauna (FAUNE) ou la Base Flora du Conservatoire Botanique National (FLORE).


Vous trouver sur le site www.bourgogne-nature.fr un onglet sur ce programme (première liste, fiches espèces, charte de la BBF, qu’est ce que l’OFAB ?).



Contact

bbf@bourgogne-nature.fr



BBF/SHNA

Maison du Parc

58230 Saint-Brisson


03 86 78 79 23


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 mars 2011
par rédacteur

Enquête espèces allochtones 2011

Nouvelle enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones en France Contexte La LPO vient de lancer la seconde enquête nationale sur les espèces d’oiseaux allochtones nicheuses en France.