Avifaune et changement climatique

Blongios nain

Blongios nain

Avifaune et changement climatique


Préambule

Dans les années 1990, des études analysèrent les corrélations entre migrations et changements climatiques, et depuis, la connaissance des implications pour les oiseaux s’est améliorée. Si l’avancée des dates de retour printanier ne fait pas de doute, la modification éventuelle des dates de départ automnal semble plus variable et reste moins bien connue. Certaines espèces partent significativement plus tard que par le passé. D’autres espèces avancent leur date de départ, notamment pour anticiper des périodes de sécheresse plus importantes en Afrique subsaharienne. Les oiseaux migrateurs sont donc des indicateurs des changements climatiques en cours.


Protocole

Le baguage, activité réglementée et coordonnée par le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), est un outil idéal pour l'étude des stratégies migratoires des passereaux migrateurs. Outre l'obtention de données sur l'origine et la destination des oiseaux capturés sur un site de halte, il permet également, grâce à un suivi régulier, de déterminer la phénologie migratoire des différentes espèces et de récolter des données sur différents paramètres de l'état de santé des individus (poids, adiposité).


Ce programme concerne principalement les passereaux paludicoles en halte migratoire dans les roselières. Ces espèces sont contraintes d’exploiter un milieu limité dans l’espace. En concentrant l’effort de capture dans ces sites, une proportion significative de la population est capturée. Ces espèces sont par ailleurs largement étudiées dans les autres pays européens selon des modalités similaires. Les espèces concernées sont les sylviidés du genre Acrocephalus (Rousserolles et phragmites) et Locustella (les locustelles), la Gorgebleue à miroir, la Rémiz penduline, et le Bruant des roseaux.


Un minimum de 10 journées de baguage à l'automne est requis pour ce programme. Le nombre de filets disposés doit tenir compte des potentialités du site et du nombre de participants afin d'éviter tout débordement de nature à mettre en danger les oiseaux. Classiquement, 10 à 15 filets de 12 mètres sont utilisés sur chaque site. Chaque session s'effectue du lever du jour à la mi-journée. La technique de « repasse », consistant à reproduire le chant des oiseaux afin de les attirer, est employée pour optimiser le taux de capture.


Les objectifs en Bourgogne

Le programme « Avifaune et changements climatiques » de l’EPOB est envisagé en Bourgogne sur deux sites de la région, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Chaque site est sous la responsabilité d'un salarié bagueur qui peut se faire aider de bénévoles lors de ces opérations (mise en place du matériel, manipulation d'oiseaux, prise de notes).



Crédit photo : Frédéric CHAPALAIN


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er juillet 2015
par admin

Avifaune et changement climatique 2014

Les effets des changements climatiques sur les oiseaux migrateurs à l’automne sont mesurés à partir de plusieurs paramètres clés de la migration : phénologie, masse corporelle, gain de masse corporelle, durée de stationnement, corrélation gain de masse corporelle/durée de stationnement et âge ratio. (...)
mardi 3 juin 2014
par rédacteur

Avifaune et changement climatique - 2013

Résumé : Les effets des changements climatiques sur les oiseaux migrateurs à l’automne sont mesurés à partir de plusieurs variables clés de la migration : phénologie, masse corporelle, gain de masse corporelle,durée de stationnement, corrélation gain de masse corporelle/durée de stationnement et âge (...)
mardi 16 avril 2013
par rédacteur

Avifaune et changement climatique - bilan 2012

Résumé : Les effets des changements climatiques sur les oiseaux migrateurs à l’automne sont mesurés à partir de plusieurs variables clés de la migration : phénologie, masse corporelle, gain de masse corporelle, durée de stationnement, corrélation gain de masse corporelle/durée de stationnement et âge (...)
jeudi 4 octobre 2012
par rédacteur

Camp de baguage de Pontoux (suite)

Suite à un blocage de la page précédente du camp de baguage, la suite du bilan se fera sur cette page. Veuillez nous excuser pour ce dysfonctionnement. Bilan global du camp Remerciements Aux aides-bagueurs : Alexis Révillon, Pierre Aghetti, Samy Mezani, (...)
jeudi 30 août 2012
par rédacteur

Camp de baguage de Pontoux 2012

Le camp de baguage du Grand Etang de Pontoux (71) va se dérouler cette année entre le 3 et le 30 septembre. Vous trouverez dans cette rubrique les bilans journaliers. Voici le calendrier prévisionnel d’ouverture du camp. calendrier BILAN JOURNALIER Mardi 25 septembre 50 oiseaux capturés de (...)