Milan royal

JPEG - 19.1 ko

Paysage de bocage : habitat du Milan royal © Olivier GIRARD

Déclinaison régionale du Plan National d’Action en faveur du Milan royal

Contexte

Les efforts déployés en Bourgogne dans le cadre du PNA  en  faveur de cette espèce devenue emblématique ont démarré en 2006. L’EPOB coordonne la déclinaison régionale du PNA en faveur du Milan royal, piloté par la LPO France, Mission Rapaces. Ce plan national s’intègre lui-même au sein d’un plan européen de conservation qui se dessine progressivement.

 

Action de l'EPOB

Depuis 2006, l’état de la population régionale nicheuse  et hivernante est beaucoup mieux connu. Les premières placettes d’alimentation dans la région se concrétisent enfin, après des longues recherches et beaucoup d’efforts de communication. Dans l’Auxois, la sensibilisation, notre  présence soutenue et la multiplication des mains tendues auprès des différents acteurs du  territoire peuvent laisser penser que beaucoup connaissent à présent l’espèce, voire même  ses enjeux. Ces efforts doivent continuer pour ne pas les rendre vains.

 

L'EPOB participe aux différentes dynamiques locales et nationales qui peuvent apporter de près ou de loin à la conservation de l'espèce.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er juillet 2015
par admin

Milan royal - 2014

En Bourgogne, les populations nicheuse et hivernante de Milan royal sont étudiées depuis 2006 dans le cadre d’un plan régional d’actions. Les actions réalisées sont réparties en trois grands axes : amélioration des connaissances, protection / conservation, communication / sensibilisation. En 2014, les (...)
mardi 3 juin 2014
par rédacteur

Milan royal - 2013

Résumé : En Bourgogne, les populations nicheuse et hivernante de Milan royal sont étudiées depuis 2006 dans le cadre d’un plan régional d’actions. Les actions réalisées sont réparties en trois grands axes : amélioration des connaissances, protection / conservation, communication / sensibilisation. En (...)
vendredi 13 décembre 2013
par rédacteur

Plan régional d’actions

L’EPOB est en charge de la rédaction du Plan régional d’action en faveur du Milan royal
mardi 16 avril 2013
par rédacteur

Milan royal - Bilan 2012

Résumé : Après six années de suivis consacrées au Milan royal en Bourgogne, 2012 marque l’arrivée d’un plan régional d’actions fixant divers objectifs différenciés en trois grands axes : études et suivis, conservation, communication et sensibilisation. Ce nouveau programme donnera l’occasion d’orienter nos (...)
jeudi 10 mai 2012
par rédacteur

Milan royal - Bilan 2011

Milan royal adulte s’alimentant sur la placette de Flavigny‐sur‐Ozerain ©EPOB Résumé En 2011, le programme d’action « Milan royal » a suivi son cours. La mise en œuvre des différentes actions a contribué à l’amélioration des connaissances sur l’espèce. Le suivi de la population nicheuse, avec la (...)