Cartographie des enjeux avifaunistiques vis à vis de l’éolien

lundi 21 février 2011
par rédacteur

JPEG - 9.7 ko

Définition et cartographie des enjeux avifaunistiques vis-à-vis du développement de l’énergie éolienne en Bourgogne

Devant la multiplication des éoliens en Bourgogne et face au constat que les outils d’information existants (atlas régional de l’éolien en Bourgogne, cartes départementales d’enjeux,…) ne prennent pas suffisamment en compte l’enjeu avifaune, il est apparu nécessaire de synthétiser la connaissance et les enjeux ornithologiques acquis en région Bourgogne.


La DIREN a donc sollicité l’EPOB pour l’élaboration d’un outil régional permettant la communication des enjeux avifaunistiques dès l’amont des projets éoliens et des réflexions de territoire de type ZDE afin de les intégrer le plus tôt possible. Le présent rapport est le fruit de la réflexion et du travail de synthèse des observations et des études menées par les ornithologues bourguignons ces dix dernières années. Il a bénéficié des expertises scientifiques et de la validation d’un comité de pilotage composé des associations départementales et régionales de protection des oiseaux (EPOB, CEOB-l’Aile brisée, SOBA Nature Nièvre, LPO délégation Yonne, AOMSL), de l’ONF, de l’ONCFS, de la DIREN Bourgogne, du laboratoire d’Ecologie de l’Université de Bourgogne, de la CAEI et d’experts ornithologues. Il correspond à l’état actuel des connaissances et est susceptible d’évoluer. Il devra faire l’objet d’une révision sur un pas de temps optimal de 5 ans.


Cette étude répond aux objectifs définis en collaboration avec les services de l’Etat :

- réaliser une carte de synthèse précisant les secteurs à enjeux ornithologues face à l’éolien,

- rédiger des fiches spécifiques à certaines espèces particulièrement sensibles à l’éolien et à certains habitats d’une forte valeur patrimoniale du point du vue ornithologique,

- proposer des conseils méthodologiques et de bonnes pratiques pour les études d’impact (protocoles de pré-diagnostic, de suivi pré- et post-installation, mesures compensatoires éventuelles,…)


Cet outil alimentera les documents d’aide à la décision et à la cohérence départementale élaborés par les services de l’Etat au travers des pôles de compétence départementaux de l’éolien (cf. annexe supplémentaires sur la position du Parc Régional du Morvan).


L’identification des ces sensibilités aviennes montre :

-des zones de sensibilité variables à l’échelle de la région,

- la nécessité d’adapter les protocoles d’expertises proportionnellement aux enjeux identifiés  et à la nature du projet.

Plusieurs niveaux de sensiblilité ont ainsi été définis. Dans les zones de sensibilité maximale, l’implantation de parcs éoliens est fortement déconseillée



Pour en savoir plus, télécharger le rapport





PDF - 1.4 Mo
EPOB_carto_enjeu éolien

Crédit image : EPOB


Navigation

Articles de la rubrique